Rue GAUDY-LE-FORT 20

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Rue GAUDY-LE-FORT 20

Rue GAUDY-LE-FORT 20, 1213 Onex

Google maps
rue: Rue GAUDY-LE-FORT
secteur : 663100070-Onex - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 5.68 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Cet ancien bâtiment, cadastré en 1877 comme dépendance en bois appartenant à la Fruitière d’Onex, devient en 1916 propriété de la Société de Laiterie du Pt Lancy-Onex-Loëx. Les transformations subies par ce bâtiment n’ont pas été documentées.

Etabli en front de la rue Gaudy-Le-Fort, le bâtiment est mitoyen (à l’est) d’une construction récente. Il fait face (au nord) à l’ancienne maison haute transformée en école dans les années 1930 (no 26) et à un ancien mas de bâtiments ruraux (nos 12 à 18), tandis que de l’autre côté de la rue se dresse le numéro 23 (protégé par une inscription à l’inventaire). De plan rectangulaire (légèrement trapézoïdal), il comprend un étage sur rez-de-chaussée reposant sur un soubassement. Le volume est coiffé d’une toiture à deux pans (les avant-toits latéraux ont été supprimés). La façade principale, orientée sud-ouest, présente une porte d’entrée au profil XIXe siècle (partie basse en bois, partie supérieure vitrée avec une grille en fer forgé) ; elle est flanquée d’une fenêtre sur la droite. Les encadrements des baies du rez-de-chaussée sont en arc surbaissé, tandis que l’unique fenêtre de l’étage offre une découpe rectangulaire simple. Les fenêtres possèdent des contrevents en bois. Les autres façades (nord-ouest et sud-est) sont aveugles.

Cette ancienne laiterie est l’un des rares témoins des activités rurales du village d’Onex. Elle s’inscrit le long de l’axe central du village, à proximité des bâtiments protégés et fait face à l’ancienne maison haute devenue école (no 26) et d’un mas composé d’anciens bâtiments ruraux (nos 12 à 18). De par sa situation et sa fonction, elle constitue un des éléments principaux du village d’Onex.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC