Rue GAUDY-LE-FORT 21

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Rue GAUDY-LE-FORT 21

Rue GAUDY-LE-FORT 21, 1213 Onex

Google maps
rue: Rue GAUDY-LE-FORT
secteur : 663100070-Onex - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 8.85 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Cette maison villageoise, construite en 1908 par Vanoncini & Merlo, s’élève à l’emplacement d’une ancienne dépendance. Son annexe, le bâtiment 59, est déjà cadastrée en 1889.

La maison est en front de la rue Gaudy-Le-Fort, là où son tracé marque un angle avant de devenir la place Duchêne. S’inscrivant à l’extrémité sud de la parcelle 47, qui abrite un bâtiment inscrit à l’inventaire (rue Gaudy-Le-Fort 23), elle fait face à la chapelle protestante (également protégée, rue Gaudy-Le-Fort 17). De plan carré, faiblement rectangulaire, le bâtiment comprend un étage sur rez-de-chaussée, coiffé d’un toit à deux pans débordant, qui forme un avant-toit sur les trois versants. Du côté pignon, celui-ci est soutenu par des bras de force en bois supportant les têtes de poutre apparentes. La façade principale, orientée nord-est, se divise en trois travées disposées symétriquement. Au rez-de-chaussée, la porte marque la travée du centre, bordée par une fenêtre à droite et à gauche. Dans l’alignement de ces baies, trois fenêtres éclairent l’étage. Le pignon sud-est ne possède qu’une travée de fenêtres, qui s’inscrit à l’extrémité gauche de la façade. La façade sud-ouest se divise en trois travées dont la partition est identique au rez-de-chaussée et à l’étage : une petite ouverture en meurtrière (à gauche), une porte-fenêtre (au centre) et une fenêtre (à droite). Les baies de l’étage donnent sur un balcon, d’adjonction récente, abrité par un prolongement en tôle de l’avant-toit. Enfin, la façade nord-ouest, en partie mitoyenne (au rez-de-chaussée), est aveugle. Les encadrements des baies du rez-de-chaussée se démarquent par des chambranles en calcaire bouchardés. Sur les façades gouttereau, les fenêtres sont soulignées par une fine tablette. Elles possèdent, comme les portes-fenêtres, des contrevents en bois, peints en vert, qui se détachent de la façade peinte en blanc. A l’est et au sud, tandis que le rez-de-chaussée est en maçonnerie, l’étage présente un bardage de bois.

L’espace compris entre la maison et la chapelle est délimité par un portail avec des piliers en roche et des battants en ferronnerie. A l’arrière de cette cour se dresse une annexe (bâtiment 59). Cette construction, antérieure à la villa, a été agrandie en 1908. De plan rectangulaire, elle est recouverte de lierre. Sous cette végétation, on devine les anciennes baies et leur porte en bois.

La maison (comme son annexe) se situe au centre du village d’Onex, le long de son axe principal. Le fait qu’elle occupe l’emplacement d’un bâti plus ancien est emblématique de la mutation que le village d’Onex connaît au tournant de 1900. Son architecture de maçonnerie et de bois (traité sous forme de bardage) fait référence aux anciens bâtiments ruraux, mais elle est aussi à mettre en relation avec l’essor du style « chalet suisse », très en vogue à cette époque.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur le site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.