Rue GAUDY-LE-FORT 3

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Rue GAUDY-LE-FORT 3

Rue GAUDY-LE-FORT 3, 1213 Onex

Google maps
rue: Rue GAUDY-LE-FORT
secteur : 663100070-Onex - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 10.28 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison et dépendance appartenant à Jacques Métral, Jean-Pierre et Philippe Lagrange, cadastrées en 1844. Le bâtiment a été surélevé en 1970.

Ce bâtiment se situe en front de la rue Gaudy-Le-Fort, dans la courbe que forme son tracé à l’approche de l’ancienne église. Compris entre les numéros 1 et 5 de la rue, il ne possède qu'une seule façade (nord), qui présente une légère saillie par rapport aux édifices voisins ; il en va de même pour la toiture, qui se détache du mas à la suite d'une surélévation. De plan rectangulaire, la maison se compose d’un étage sur rez-de-chaussée et combles. Le volume est coiffé d’une toiture à un pan se prolongeant par un avant-toit lambrissé et percée d’une lucarne surdimensionnée. Une ancienne souche de cheminée semble avoir été préservée sur la gauche. La façade, donnant sur la rue, affiche une composition simple : les deux travées de gauche sont marquées par des fenêtres aux contrevents en bois peint, tandis que, au rez-de-chaussée, la porte située à l’extrémité droite dessine une troisième travée sur un unique niveau. Son encadrement est en molasse (comme les autres) mais il est chanfreiné et s’élève sur un soubassement en roche. Une lanterne est agrafée le long de l’angle nord.

Cette maison dépendait d’un ancien mas villageois dont les éléments les plus anciens remontent au XVIIe siècle (14, place Duchêne). Ce mas forme, encore aujourd’hui, le front de rue de la croisée du village, entre la rue Gaudy-Le-Fort et la place Duchêne. La position centrale qu'il occupe, dont témoigne sa proximité avec l'église, en fait un des éléments principaux du village d’Onex. Le 3, rue Gaudy-Le-Fort fait partie intégrante de cet îlot historique.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.