Rue GAUDY-LE-FORT 30

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Rue GAUDY-LE-FORT 30

Rue GAUDY-LE-FORT 30, 1213 Onex

Google maps
rue: Rue GAUDY-LE-FORT
secteur : 663100070-Onex - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 7.68 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

"Ce petit chalet de jardin, bâti en 1932 par Jean Spring pour Mme Keller-Duret, se situe à l’extrémité nord de la rue Gaudy-Le-Fort, en front est de la voie. Il constitue une annexe de la maison villageoise du 30, rue Gaudy-Le-Fort.

De plan rectangulaire, le bâtiment se compose d’un seul niveau. Son volume est coiffé d’une toiture à deux pans, à l’avant-toit débordant et soutenu par des bras de force décorés d’un trèfle à trois feuilles. La façade principale, orientée nord-ouest, est percée d’une porte et d’une fenêtre flanquées de contrevents en bois peints en vert et surmontées d’une frise moulurée. La façade sud-ouest ne possède qu’une unique fenêtre, tandis que les façades nord-est et sud-est sont aveugles. La structure en bois, la simplicité et la facture soignée de ce chalet rappellent l’annexe sise au 14, chemin de la Genévrière (datant de 1907), dessinée par le même architecte.

Ce bâtiment est représentatif des constructions de Spring qui reprennent le modèle du chalet et le transposent en élément de jardin. S’il s’agit toutefois d’un exemple tardif, sa relation avec le 30, rue Gaudy-Le-Fort, une maison inscrite à l’inventaire (MS-i ONX-3), en fait un élément digne d’intérêt."[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.