Rue GAUDY-LE-FORT 9

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Rue GAUDY-LE-FORT 9

Rue GAUDY-LE-FORT 9, 1213 Onex

Google maps
rue: Rue GAUDY-LE-FORT
secteur : 663100070-Onex - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 11.19 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

[2]Bâtiment attesté sur le cadastre de 1747 (cf. RAC-ONX-47), puis mentionné comme maison d’André Durand sur celui de 1811. En 1846, le bâtiment est qualifié de logement et dépendance.

Cette maison villageoise se situe en front de la rue Gaudy-Le-Fort, dans la courbe que forme son tracé à l’approche de l’ancienne église, au début d’une impasse conduisant au numéro 11 de la même rue. Elle est mitoyenne des numéro 7 (à l’est) et 11 (à l’ouest). Si ses façades nord et sud s’inscrivent dans le prolongement du numéro 11, elles sont en retrait par rapport à celles du numéro 7. Le bâtiment se détache également des édifices mitoyens par son gabarit plus haut. De plan rectangulaire, il se compose de deux étages sur rez-de-chaussée, divisés en deux travées. Le volume est coiffé d’un toit à deux pans ponctué de tabatières et de souches de cheminée.

La répartition des baies varie en fonction des façades et des étages. Au nord, côté rue, le rez-de-chaussée abrite (à gauche) une porte prise dans un arc surbaissé (probablement une ancienne porte de cave) et (à droite) une porte piétonne flanquée d’une fenêtre. Adossé contre la partie gauche du mur, un escalier extérieur mène à une entrée à l’étage, à gauche, tandis que sur la droite se trouve une fenêtre ; entre ces deux baies, une petite ouverture permet sans doute de ventiler une salle d’eau. Enfin, le second étage comprend deux fenêtres. Au sud, le second étage présente une partition des baies similaires à celle de la façade nord, alors que, au rez-de-chaussée, les portes font place à des portes-fenêtres et que, à l’étage, une baie jumelée marque l’axe central. C’est également sur cette portion de la façade qu’un encadrement en molasse du lac est visible. Les autres encadrements sont en bois (deuxième étage, côté cour) ou en ciment peint, se détachant du crépi gris recouvrant la façade. Les fenêtres disposent de contrevents en bois. Les charnières de ceux du second étage (côté cour) présentent encore des gonds à patte. Parmi les autres travaux de ferronnerie, relevons le garde-corps de l’escalier extérieur et les grilles des portes.

Cette maison dépendait d’un ancien mas villageois dont les éléments les plus anciens remontent au XVIIe siècle (14, place Duchêne). Ce mas forme, encore aujourd’hui, le front de rue de la croisée du village, entre la rue Gaudy-Le-Fort et la place Duchêne. La position centrale qu'il occupe, dont témoigne sa proximité avec l'église, en fait un des éléments principaux du village d’Onex. Le 9, rue Gaudy-Le-Fort fait partie intégrante de cet îlot historique.

Inscriptions

Le recensement de 1980 mentionne une iscription portant la date de 1747.
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.