Rue des Moulins (Versoix) 3

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Rue des Moulins (Versoix) 3

Rue des Moulins (Versoix) 3, 1290 Versoix

Google maps
rue: Rue des Moulins (Versoix)
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 1, pour 12.95 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Attesté en 1769 sur le plan terrier, ce bâtiment est cadastré en 1806 en tant que maison et grange, puis en 1845 comme dépendance en maçonnerie. Des transformations sont entreprises dans le bâtiment en 1937.

Située sur le côté sud-ouest de la rue des Moulins, cette maison s’inscrit dans une parcelle longue et étroite, prise entre la rue et un canal de la Versoix (qu’elle ne borde tout juste pas). Le bâtiment s’intègre parfaitement au gabarit et à l’alignement des bâtiments voisins, constituant un front de gouttereaux sur rue uni. Sur la façade nord-est, un léger avant-corps forme, à gauche, la jonction avec la maison voisine. A droite, des blocs de calcaire blanc taillé constituent un début (ou un reste?) de chaîne d’angle. Les deux niveaux de deux travées sont constitués de la porte d’entrée, complétée par trois fenêtres identiques et alignées, l'une au rez-de-chaussée et deux à l’étage. Elles sont encadrées de ciment lissé, qui se détache de la façade grossièrement crépie, et dotées de persiennes en bois peint en vert (aux fenêtres). La façade arrière (sud-ouest) possède trois niveaux : une porte et une fenêtre, au rez-de-chaussée, sont surmontées d’un bandeau de fenêtres décalé sur la gauche au premier étage ; le tout est couronné d’un larmier régnant sur la façade puis d’un parapet bordant une terrasse partiellement couverte par la saillie du toit. La tablette d’appui saillante du bandeau de fenêtres est le seul élément d’encadrement se détachant du crépi. La toiture à deux pans asymétriques est de faible pente. Une profonde saillie lambrissée de bois protège la façade sur rue (nord-est).

Par son implantation au ras de la chaussée, son gabarit bas d’un étage carré sur rez-de-chaussée (côté rue) et l’étroitesse de la façade reflétant le parcellaire ancien, cette maison s’avère être un cas typique du bâti villageois. Quoique sa façade arrière ait été transformée (probablement en 1937) et ses huisseries extérieures remplacées, elle contribue avec les maisons voisines (n° 1 et 7 de la rue des Moulins) à la densité de l’espace-rue caractéristique du vieux bourg de Versoix.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.