Rue du Village (Vernier) 29A

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Rue du Village (Vernier) 29A

Rue du Village (Vernier) 29A, 1214 Vernier

Google maps
rue: Rue du Village (Vernier)
secteur : 664300140-Vernier village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 1, pour 10.53 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Le no 29A de la rue du Village correspond à la moitié nord-est d’une maison villageoise, l’autre moitié ayant actuellement le no 27. A l’arrière du no 29A, un linteau de porte est daté 1744. Cette maison, est en outre attestée sur le plan cadastral de 1806 avec son plan actuel et forme à cette époque une propriété unique. C’est en 1863 qu’intervient la division en deux parties. En 1908, la maison reçoit une adjonction au nord-ouest, démolie depuis.

Situé à l’extrémité nord-est du tissu villageois, ce bâtiment est implanté sur le côté sud-est de la rue principale. Celle-ci se caractérise par un front discontinu, certains bâtiments étant construits en retrait et à des distances variables de la voie publique. Par ailleurs, le front bâti est souvent interrompu par des surfaces non construites (jardins, passages…). Le bâtiment s’inscrit dans un parcellaire ancien, aujourd’hui encore en partie perceptible, organisé en bandes étroites s’étendant à l’arrière des constructions. De plan presque carré, la maison se trouve en léger retrait de la rue et est accolée, à son angle ouest, à un ancien rural (rue du Village 29). Elle compte un étage sur rez-de-chaussée coiffé d’un toit à croupes et à égout retroussé. La façade sur rue du no 29A comporte la porte d’entrée ainsi que trois fenêtres. La façade sud-ouest est percée irrégulièrement, notamment par une fenêtre en arc surbaissé, à l’encadrement en brique. La façade sud-est du no 29A donne sur un petit jardin ; elle est munie d’un balcon au garde-corps métallique. Les encadrements des ouvertures, toutes rectangulaires à une exception près, sont en molasse ou en ciment. La chaîne de l’angle sud, en harpe, est réalisée dans le même matériau. Côté rue, l’avant-toit débordant est soutenu par une équerre en bois.

Ce bâtiment possède des origines anciennes, sans doute antérieures au milieu du XVIIIe siècle. Son volume, bien intégré dans le tissu villageois, correspond aussi à un état ancien. Son intérêt réside également dans le type de toiture à croupes, peu répandu dans le village. La maison conserve en outre des éléments traditionnels en molasse (encadrements, chaînes d’angle).[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Vernier), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.