Rue du Village (Vernier) 39A

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Rue du Village (Vernier) 39A

Rue du Village (Vernier) 39A, 1214 Vernier

Google maps
rue: Rue du Village (Vernier)
secteur : 664300140-Vernier village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 7.41 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Cette maison villageoise est attestée sur le plan cadastral de 1806, où elle semble avoir une superficie légèrement plus petite qu’aujourd’hui. En 2000, un bâtiment sur deux niveaux en bois faisant la liaison avec la dépendance voisine D139 est réalisé. Cette dernière remonte à la seconde moitié du XIXe siècle.

Situé dans la partie centrale du tissu villageois, ce bâtiment est implanté sur le côté sud-est de la rue principale. Celle-ci se caractérise par un front discontinu, certains bâtiments étant construits en retrait et à des distances variables de la voie publique. Par ailleurs, le front bâti est souvent interrompu par des surfaces non construites (jardins, passages…). Le bâtiment s’inscrit dans un parcellaire ancien, aujourd’hui encore en partie perceptible, organisé en bandes étroites s’étendant à l’arrière des constructions. Il est implanté en retrait de la voie publique, mitoyen des nos 39 (au nord) et 41 (au sud-ouest) de la rue du Village. Il présente un plan rectangulaire, proche du carré, prolongé au nord-est par le bâtiment de liaison récemment construit. L’édifice compte un étage sur rez-de-chaussée et est couvert d’un toit à deux pans dont le faîtage est parallèle à la rue. La façade pignon nord-est comporte à l’étage une fenêtre dont les piédroits et le linteau en arc surbaissé sont réalisés en brique. D’après l’ancienne fiche de recensement, des fenêtres similaires se trouvent sur la façade gouttereau sud-est (photographie prise en 1976).

Le bâtiment a subi des transformations, notamment par la construction de l’annexe nord-est servant de liaison, qui a obstrué une partie de la façade pignon. Cependant, son plan n’a pas été modifié depuis le milieu du XIXe siècle au moins et son volume, bien intégré, correspond à un état ancien. Le bâtiment a subi des transformations, notamment par la construction de l’annexe nord-est servant de liaison, qui a obstrué une partie de la façade pignon. Cependant, son plan n’a pas été modifié depuis le milieu du XIXe siècle au moins et son volume, bien intégré, correspond à un état ancien.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Vernier), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.