Ruelle Saint-Clément 12

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Ruelle Saint-Clément 12

Ruelle Saint-Clément 12, 1239 Collex

Google maps
rue: Ruelle Saint-Clément
secteur : 661500050-Collex
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 8.51 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Les maisons comprises entre la route de Vireloup (n. 73, 77 et 79), le chemin Des Chaumets (n. 3 et 5) et la ruelle Saint-Clément (n. 1, 4, 5, 6, 7, 12 et 15) forment un mas très dense dont l’origine remonte au Moyen-Age, quand existait encore une chapelle dédiée à saint Clément. Cerné par un jeu de circulations internes complexes, avec des courettes et des retraits, cet îlot obéït à une urbanisation tout à fait particulière qui ne se retrouve pas ailleurs dans le village, si ce n’est dans un autre mas, mais moins dense et plus récent, qui forme un « L » entre la route de Vireloup (n. 83 et 85) et le chemin Des Chaumets (n. 2, 6, 8 et 10). A son extrémité nord-est, ce second mas (ou esquisse de mas) reprend d’ailleurs l’alignement moderne des maisons le long de la route et perd à partir de là sa spécificité.

Le contexte environnant n’est pas moins important. En effet, ces deux ensembles se situent à un carrefour surdéterminé. D’abord, le chemin Des Chaumets monte en direction de l’église et se poursuit jusqu’à l’allée qui mène à la ferme du château. Ensuite, là où elle touche à la route de Vireloup, est dressée une croix routière ancienne : la même d’ailleurs qui marque l’entrée de Collex, au début du chemin de La Fenière. Enfin, et ce n’est pas le moins intéressant, ces deux axes, qui vont dans la même direction, se poursuivent par la route de l’Estraz dont le nom d’origine latine - via glare strata (en cailloutis) ou via lapide strata (en pierre) -, indique l’ancienneté de cette voie jadis empierrée.

Comprise dans ce mas très ancien, le numéro 12 est l’un des seuls dont la façade, ou plutôt les façades - puisqu’il s’est constitué de plusieurs logements qui se sont petit-à-petit agrégés au fil du temps -, donnent à l’extérieur du noyau nucléal et s’ouvrent à l’extérieur au nord-ouest et au nord-est. Il est au moins constitué de deux bâtiments différents (couverts également par des toits différents) qui sont réunis en forme de « L ». A la réunion des deux, dans le coude intérieur, règne un jardinet surtout destiné à jouer le rôle de puits de lumière. Portes et fenêtres conservent toutes des encadrements anciens, soit en molasse, soit en roche.

Même constitué de deux maisons différentes au moins, ce numéro situé à l’angle nord constitue l’un des jalons majeurs de ce mas très dense. Grâce à sa bonne conservation (et aussi à des adjonctions minimes), il contribue à l’effet d’ensemble de cette partie très ancienne du village.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC