Ruelle du Centre 5

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Ruelle du Centre 5

Ruelle du Centre 5, 1248 Hermance

Google maps
rue: Ruelle du Centre
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 8.09 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant probablement à l’extrémité sud d’une parcelle cadastrée en 1731, qui englobait les actuelles rue du Centre 5 et 7, et rue du Nord 25; cette parcelle, composée d’une «maison et place», appartenait à Louis Laperouze. En 1809, le bâtiment actuel correspond à la partie la plus septentrionale de la maison de Claudine Dumon (femme de François Gros), maison qui se prolongeait au sud par le no 3 de la ruelle du Centre.

L’analyse archéologique (Bujard 1997) a montré que la ruelle du Centre 5 correspondait à la partie centrale d’une grande maison médiévale de plan rectangulaire, de deux étages sur rez-de-chaussée, avec toit à deux pans, englobant les actuelles rue du Centre 3, 5 et 7, et résultant de plusieurs étapes de construction. La façade orientale de ce bâtiment, donnant sur la ruelle du Centre, comporte plusieurs vestiges de fenêtres médiévales dans la partie correspondant à la ruelle du Centre 3 (voir la fiche de ce bâtiment), et il est fort possible que l’intérieur du bâtiment du Centre 5 conserve également des vestiges médiévaux.

Aujourd’hui, le bâtiment de la ruelle du Centre 5 présente un toit en appentis indépendant, et l’axe du faîte a été renversé. Les encadrements en molasse indiquent que les percements des baies est postérieure à la période médiévale. Les fenêtres ont été remplacées à l’époque contemporaine (une fenêtre au 1er étage a été murée à une date indéterminée) mais elles conservent des menuiseries en bois. En 2000, un jour a été ajouté en toiture.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.