Bâtiment des forces motrices

===Usine hydraulique=== *1885-1886 : première étape de construction *1888 : deuxième étape *1890-1892 : troisième étape de construction. Halle de maçonnerie et charpente métallique des constructeurs Weibel, Briquet & Cie. L’axe des fenêtres correspond à l’axe vertical des turbines. La verrière des deux façades principales réinterprèteÎle topos de l’arc triomphal et connote la valeur symbolique … Lire la suite

Rue de l’Aubépine 24

Immeuble construit en 1949 et en 1995 et en 1956 et en 1960 par Jean Erb et Arthur Lozeron et Arnold Hoechel et Pierre Nierlé. [1] ==Premier hôpital cantonal à la rue Lombard== *1851 : Concours d’architecture. Un des arguments pour la construction d’un nouvel hôpital sur la Commune de Plainpalais était qu’il serait dangereux … Lire la suite

Palexpo

Palais des exposition construit en 1978. Les entrepreneurs perdent de l’argent sur ce projet, par la hausse du coût des matériaux (reprise économique après le choc pétrolier). 35’000 tonnes d’armature et 37’000 m3 de béton coulé. [1] Construit en 1978, par Georges Brera, Jean-Marie Ellenberger et Jean-Jacques Gerber,Île Palais des expositions et des congrès (PALEXPO), … Lire la suite

Clinique Psychiatrique de Bel-Air

Immeuble construit en 1895 par Henri Juvet. Construit comme «  »Aslle des aliénés de Bel-Air (actuelle Clinique Psychiatrique de Bel- Air). Complexe important quoique très dispersé et ayant subi de nombreuses transformations et extensions. Concours d’architectes en 1892: 1er prix: Henri Juvet (et exécution). 2e prix: Camoletti Frères. Gampert & Cavia. 3e prix: Léon et Frantz … Lire la suite

Avenue de la Jonction 17

Immeuble construit en 1900. Siège administratif de la CGTE. La composition semble avoir été interrompue au droit du corps central et privée de son aile droite. Symétrie axiale-diagonale de style néo-baroque. Architecture de gare parisienne pour le dépot des trammways. Archicture beaux-arts en milieu industriel. Double entrée, double horloge sous deux frontons cintrés. [1][2] ===Haile … Lire la suite

Aéroport de Genève

=L’aéroport= File:2017-02-18_14-06-46.jpg File:2017-02-18_14-06-57.jpg File:2017-02-18_14-07-28.jpg File:2017-02-18_17-04-49.jpg File:2017-02-18_17-04-59.jpg =Histoire= [[File:évolution aéroport 1922-1947.jpg|thumb|none|400px|évolution entre 1922 et 1947]] ==Années 1920== L’aéroport n’est qu’un vaste terrain herbeux, avec de petites constructions. Inauguration en 1922. ==Années 1940/1950== *Le premier terminal est construit en 1946-1949 par Jean Camoletti et Jean-Marie Ellenberger. (voici un document projetant la construction : )[1] *1946-1948 : hangar … Lire la suite

UNHCR

Concours d’architectures en 1987 / 1988, concours de décoration en 1991 et réalisation en 1990-1995. Fait étonnantÎle bâtiment a été construit pour 111 millions de CHF alors que le budget était de 121 millions. Il y a 28’000m2 de planchers, 720 places de travail et 250 places de parking en sous-sol. [1][2] Notes et références … Lire la suite

Cycle de la Gradelle

Construction de la deuxième étape en 1995 (conception en 1985), par P.-A. Chu (Genève). [1] Notes et références Cité dans « Constructions 1994-1997 », édité par la Département des travaux pubilcs et de l’énergie (DTPE), page 73 ↩

Rue de l’Encyclopédie 5

Un des trois cycle aménagé en 1962 dans des bâtiments provisoires (avec Cayla et la Gradelle). En 1994-1999, le cycle est reconstruit par Pierre-Alain Renaud; 34 millions sont attribués en commission pour la construction. [1][2] Notes et références Cité dans « Constructions 1994-1997 », édité par la Département des travaux pubilcs et de l’énergie (DTPE), page 129 … Lire la suite

Avenue Adrien-JEANDIN 34

Etablissement public socio-éducatif pour persones handicapées mentales, unité de Thônex. 3000 m2 pour 8.5 millions de CHF investis par l’Etat de Genève (déjà propriétaire du terrain). Socle bien différencié. [1] Notes et références Cité dans « Constructions 1994-1997 », édité par la Département des travaux pubilcs et de l’énergie (DTPE), page 45 ↩