Chemin des Mastellettes 2

Les Chênes, villa constr. en 1830 par l’entrep. Etienne Szekelyhidi pour lui-même. Agrandie en 1847 pour Henri Barbey par Jacques-Louis Brocher d’une aile à pans coupés au N et d’une vaste galerie à colon- nade au S et à l’O. Grande dépendance caractérisée par ses bras de force, son bal- con et le travail du … Lire la suite

Route de Lausanne 340

Chalet construit par Emile Reverdin pour Edmond Fatio.[1] Notes et références mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page 914 ↩

Route de Lausanne 319

Le Manoir, commandé en 1889 par le consul d’Angleterre Daniel Fitzgerald Barton pour l’équipage de son yacht. Architecture de villégiature anglaise de tuf, brique, bois et ardoise. Clocheton et porche. [1] Notes et références mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page 914 … Lire la suite

Route de Lausanne 305-307

En Bellevue, maison de maître couverte d’un toit à croupes, remontant à une constr. du début XVIIIe s., propriété de David Jeanrenaud, arch. et entrep., qu’accompagnaient une dépendance et un moulin. Transf. complète en 1830-34 pour Antoinette-Caroline de Jaquet, marquise de Riencourt, par la réunion de deux bât. sous un même toit en une résidence … Lire la suite

Route de Lausanne 266

Rive-Belle, élégant pavillon néoclass. dans le style de Carl-Friedrich Schinkel avec dépendance, édifié en 1834-36, peut-être sur des plans de Jean-Philippe Monod, pour Charles-René Pictet de Rochemont, chambellan du roi de Bavière, et son épouse Julie Cazenove, élève du peintre Diday qui surveilla elle-même le chan- tier. Elégantes façades à l’italienne néo-Renaissance surmontées de balustres. … Lire la suite

Route de Lausanne 264

La Grande Pierrière, au XVIIIe s. maison de l’aubergiste Jean-Claude Battu. De dimensions considérables, avec cour et dépendances, e le appartint dès 1820 à Louis Jaquier, qui y construisit en 1821 un port privé, puis, dès 1858, au botaniste Ed- mond Boissier. Défigurée par un avant-corps et un toit mansardé des années 1920. [1] Notes … Lire la suite

Route de Lausanne 244

Les Jordils, enveloppe néo-médiévale pittoresque réalisée en 1886-87 par Etienne Poncy pour l’hab. du botaniste William Barbey, son herbier et celui de son beau-père, Edmond Boissier.[1] Notes et références mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page 913 ↩ Les Jordils, enveloppe néo-médiévale … Lire la suite

Route de Lausanne 236

La Petite Pierrière, maison sous un toit à demi-croupe, 1802-03, pour Henri-Ferdinand Guex. Augustin-Pyramus de Candolle, créateur du Jardin botanique, y habita de 1825 à 1841. Augmentée de dépendances et rénov. plusieurs fois, e le servit aussi d’auberge de canotiers.[1] Notes et références mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par … Lire la suite

Route de Lausanne 232-234

Anc. port Rothschild constr. peu ap. 1858, peut-être par Francis Gindroz, et agrandi en 1880 par John Camoletti en accord avec le style des écuries du château[1] Notes et références mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page 913 ↩ Anc. port Rothschild … Lire la suite

Le Reposoir

domaine de la famille Pictet depuis le XVIIe s. entre Sécheron et Vengeron, avec maison d’hab. à l’usage des maîtres tournée vers Genève, augmentée d’une grange en 1728,lle tout à l’abri d’une enceinte. Maison de maître constr. en 1754-56 pour le comte Jacques Pictet-Thellusson par Antoine Gibot, maître maçon huguenot de Montpellier, toujours avec une … Lire la suite