Château de Choully

au centre d’un domaine constitué à partir de 1667 par le banquier et négociant en soie Jean-Antoine Lullin, constr. en 1720-25 pour son fils Charles Lullin-de Châteauvieux-Humbert. Résidence class. sévère, l’une des plus vastes de Genève, entre cour, parterres et jardins à la française. Ordre monumental de pilastres toscans, frontons triangulaires. A l’intérieur, vestibule avec … Lire la suite

Route du Crêt-de-Choully 1

à la croisée des chemins sur la crête, anc. douane et anc. Café des Chasseurs, puis A la Réunion, 1836[1] Notes et références mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page 900 ↩ à la croisée des chemins sur la crête, anc. douane … Lire la suite

Manoir Sautter

Manoir Sautter, maison haute constr. pour Charles Voulaire peu ap. 1691. Dès 1724, agrand. et amélioration du domaine par le marchand Abraham Sautter et ses descendants, avec rare jardin clos en terrasse. Maison de maître réduite fin XIXe s. A l’intérieur, décor Empire et Restauration.[1] Notes et références mentionné dans le Guide artistique de la … Lire la suite

Château de Bourdigny-Dessus

château de Bourdigny- Dessus (ou Barilliet) constr. ap. 1717 pour les banquiers Jacques et Robert Butini en réutilisant une maison haute XVIIe s., notamment son cellier voûté. Embellissements ap. 1773 pour Pierre Pictet-de Sergy-Buisson avec réaménagement de tout le corps central et décoration du perron à double volée avec balustrade en ferronnerie au mo- nogramme … Lire la suite

Chemin de la Vieille-Servette 39

La Tour, maison forte, XVe s., rattachée à la famille noble de Bourdigny. Agrand. au XVIIe pour Jean-Antoine Lullin. Transf. et nouvelles dépendances au XVIIIe s. pour Bénédict Turrettini, pasteur à Satigny.[1] Notes et références mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page … Lire la suite

Domaine des Alouettes

Domaine des Alouettes, exploitation viticole. Maison de maître et dépendances, XVIIIe s. Com- position progressive autour d’une cour close de murs.[1] Notes et références mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page 900 ↩

Route de Champvigny 46-47

Le Prieuré, anc. résidence des vidomnes de Satigny jusqu’à la disparition du couvent, puis cure, enfin vendu à la Réforme à des particuliers, parmi lesquels Jean-Baptiste Sept en 1543. Rénov. en 1610 pour le banquier Francesco Turrettini, qui en fit une des premières maisons bourgeoises de la campagne. Appelé « Le Donjon » jusqu’au XVIIIe … Lire la suite

Route de Champvigny 45

corps de logis goth. XVe s. ac- colé au chevet de l’église, hospice du prieuré, hôtellerie à la Réforme, puis vendu en 1556 à Jean-Baptiste Sept comme dépendance du domaine du Prieuré.[1][2] Notes et références mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page … Lire la suite

Route de Champvigny 51

Temple de Satigny, ancienne église St-Pierre-aux-Liens, remontant à un premier lieu de culte en bois élevé aux VIe-VIIe s. sur les ruines d’une villa romaine et d’une nécropole burgonde. Première église en pierre aux Xe-XIe s., sans doute en relation avec la fondation d’un prieuré de chanoines, bénéficiaire, au temps du comté Equestre v. 912, … Lire la suite

Le Saugey

Le Saugey, domaine formé par le syndic Jacques Grenus. Maison haute et dépendances entre 1668 et 1675. Acquéreur en 1680, François Fatio, banquier et fermier des halles de Genève, agrandit la maison de maître et les dépendances en formant une deuxième cour. Précieux exemple d’architecture XVIIe s. Plan presque carré, haute toiture à la Mansart, … Lire la suite